Question fréquemment posée
Comme tout contenu numérique, le jeu Nova-Life peut malheureusement être victime d'attaques de tout type. Parmi elles, l'attaque par déni de service, dites attaque DDoS, est la plus répandue car nécessitant peu de moyens matériels et peu de connaissances techniques pour être mise en œuvre.
L'attaque DDoS consiste à surcharger une ressource matérielle à travers le réseau pour dégrader ou interrompre un service.
Malheureusement, le jeu Nova-Life n'est pas responsable de la faisabilité de cette attaque qui n'utilise pas la couche logicielle du jeu mais exploite l'infrastructure d'hébergement des serveurs de jeu. Pour synthétiser le schéma d'attaque, un ordinateur va envoyer un nombre important de requêtes réseau à la machine hébergeant le serveur Nova-Life, via la connexion internet de cette machine, jusqu'à que cette dernière voit ses ressources matérielles saturées plaçant le système en état végétatif. A aucun moment le jeu en lui même n'est destinataire de l'attaque, c'est le serveur d'hébergement qui est seul destinataire d'une attaque DDoS.
Ainsi, si votre serveur subit malheureusement une attaque de ce type, il est strictement inutile de contacter l'équipe d'assistance du jeu ou de reprocher un manque de sécurisation du jeu Nova-Life qui n'est pas un vecteur de transport pour cette dernière.
En revanche, nous vous recommandons de contacter votre prestataire d'hébergement afin que des analyses réseaux soient opérées et que des mesures préventives soient mises en œuvre (déploiement d'un firewall réseau, durcissement des règles de pare-feu, mise en œuvre d'une protection logicielle anti-ddos, augmentation des ressources du serveur pour absorber les attaques ou tolérer des surcharges ponctuelles).
Sans influencer le choix d'un prestataire d'hébergement, afin d'éviter la concurrence déloyale, nous vous conseillons de vous orienter vers des hébergeurs professionnels et disposant d'une renommée nationale afin de pouvoir vous appuyer sur des infrastructures d'hébergement performantes et stables.